Acteur/Actrice Kayla Mandosela
Classement annuel Africa Wealth Report des 10 pays les plus riches d’Afrique
L’Africa Wealth Report a publié son classement annuel des puissances africaines. Le rapport dénonce un pourcentage important des millionnaires du continent dans le top 5.
La liste annuelle Africa Wealth Report du cabinet du conseil en migration Henley and partners est apparue. Le Maroc rejoint la liste des top ten cette année tandis qu’aucun pays de l’Afrique centrale n’y est mentionné. Les cinq pays leaders africains dont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc représentent 56% de tous les riches du continent et plus de 90% de ses milliardaires.
Ce classement est une référence sur la richesse et le luxe Africaine. Il renferme les richesses privées en Afrique, les personnalités les plus fortunés du pays, le luxe et la gestion de fortune, les pays les plus fortunés ainsi que le secteur de la migration des investissements et la mobilité économique sur le continent.
Le rapport met en lumière les facteurs de croissance de la richesse en Afrique, notamment la croissance économique, la stabilité politique, les investissements étrangers, l’urbanisation et l’évolution démographique.
La présence de millionnaires en Afrique est considérée comme un signe de l’essor économique et de la croissance de la richesse en Afrique.
En effet, cela reflète une augmentation de la prospérité économique dans la région, qui est en mesure de soutenir les industries de luxe et la croissance des investissements.
L’Afrique du Sud se plaçant à la tête du trône, indique un nombre impressionnant de centi-millionnaires fondateurs de grandes entreprises multinationales. L'île Maurice est également impressionnante si l'on tient compte de sa petite taille et de sa faible population.
Par rapport à la dernière décennie (2012-2022), les statistiques des fortunes africaines ont chuté de 12% suite au ralentissement de croissance de l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria, les piliers du marché durant cette période. Malgré la puissance des trois pays, le Rwanda a été le plus performant avec une croissance de 72% pour les millionnaires, suivi de l'île Maurice, des Seychelles, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo.
Voici la liste des pays africains avec le plus de millionnaires :
1) Afrique du Sud : 37 800
2) Égypte : 16 100
3) Nigeria : 9 800
4) Kenya : 7 700
5) Maroc : 5 800
6) Maurice : 4 900
7) Algérie : 2 800
8) Ethiopie : 2 700
9) Ghana : 2 600
10)Tanzanie : 2 400
Avec une forte évolution, l’ile Maurice et le Rwanda pourraient devancer les cinq pays. Le nouveau programme de résidence par investissement de la Namibie donne également matière à réflexion et, en cas de succès, il pourrait le voir rivaliser avec les « Big 5 » dans le futur.
Crédit-photo : El Watan
La Chine appelle le gouvernement américain à prendre en main la dette africaine
Lundi 10 Avril, la Chine invoque le gouvernement américain à prendre leurs responsabilités envers l’allégement des dettes Africaines.
Le porte-parole chinois du ministère des affaires étrangères Wang Wenbin, a fait appel aux Américains à la prise en main de l’allègement de dettes africaines suite aux accusations émis par certains politiciens américains et la Banque Mondiale d’entraver le processus de remboursement pendant une conférence de presse à Pékin.
Wang Wenbin dénonce "un piège tendu par certains politiciens occidentaux pour perturber et saper la coopération de la Chine avec les pays en développement."
Depuis la pandémie du covid-19, suivie de la guerre russo-ukrainienne, la concurrence entre les puissances mondiales telles que la Russie, la Chine et les Etats-Unis se resserre. Ainsi, se débattent pour implanter leurs projets à travers l’Afrique.
En effet, les Etats-Unis enchainent ces derniers mois une série de visites en Afrique de hauts dignitaires de l’administration Biden, dont la vice-présidente Kamala Harris.
La dette en question est estimée à 750 milliards de dollars en 2018, délivré par la Chine, les Etats-Unis, la Banque Mondiale et le FMI. L’annulation de la dette africaine a déjà été évoqué plusieurs fois pourtant elle subsiste continuellement avec l’enchaînement des crises rencontrées ces dernières années.
Malheureusement, les Etats-Unis et la Chine détiennent des parts importantes mais leurs conflits ralentissent le processus de restitution. De ce fait, la restitution de la dette africaine prendra du temps avant d’être rétablie.
En décembre, lors du sommet États-Unis/Afrique qui s’est tenu à Washington, le président américain avait promis une aide de 55 milliards de dollars sur trois ans, pour le continent.
Crédit-photo : Mediacongo