Acteur/Actrice Miharivola Nancy
KENYA : TROIS PLAINTES CONTRE LE GEANT META
Trois plaintes ont été déposées au Kenya à l’encontre du groupe Meta qui regroupe Facebook, Instagram et WhatsApp, mettant en lumière les aspects obscurs de la modération des contenus sur ces réseaux sociaux. Condamné récemment en Europe pour des problèmes liés à la protection des données, Meta se retrouve maintenant confronté à des accusations concernant les conditions de travail de ses modérateurs au Kenya.
Les plaintes visent Meta ainsi que la société californienne Sama, à qui Meta a sous-traité la modération des contenus de son réseau social pour l’Afrique subsaharienne entre 2019 et 2023. Deux des plaintes ont été déposées par des modérateurs travaillant pour Sama à Nairobi. Leur rôle consistait à visionner et à supprimer les publications violentes, haineuses et trompeuses, présentes sur Facebook.
La première plainte, déposée en Mai 2022, dénonce des conditions de travail inhumaines, des méthodes d’embauches trompeuses, des rémunérations irrégulières et insuffisantes, ainsi qu’un manque de soutien psychologique face aux traumatismes résultant de cette activité. Daniel Motaung, le plaignant, affirme également avoir été licencié après avoir tenté de former un syndicat.
En mars 2023, une deuxième plainte a été déposée par 184 employés affirmant avoir été licenciées de manières injuste par Sama. Ils réclament une compensation pour des salaires jugés insuffisants compte tenu des risques auxquels ils étaient exposés, ainsi que pour les dommages causés à leur santé mentale. En juin 2023, le tribunal de l’emploi a suspendu les licenciements et a ordonné à Meta et Sama de fournir une assistante psychologique et médicale appropriée aux plaignants.
Rappelons que’en décembre 2022, une autre plainte a été déposée, accusant Meta et Sama de n’avoir pas agi face aux discours de haine, ce qui aurait contribué au meurtre d’un professeur d’université en Ethiopie en 2021.
Ces affaires révèlent les problèmes liés à la modération des contenus et font écho à une action de groupe lancée aux Etats-Unis en 2018. En mai 2020, Facebook avait accepté de verser 52 millions de dollars à des modérateurs en guise de compensation pour les effets de leur travail sur leur santé mentale. Les plaintes déposées à Nairobi dénoncent un système de sous-traitances que les détracteurs de Meta estiment être utilisés pour échapper à sa responsabilité.
Ni Meta ni Sama n’ont souhaité commenter ces affaires en cours.
UNION EUROPÉENNE ET KENYA : UNE AVANCEE REUSSIE POUR RENFORCER LES RELATIONS ECONOMIQUES
Le Kenya et l'Union européenne ont récemment signé un accord commercial d’envergure lors d’une cérémonie à Nairobi ce lundi 19 juin 2023. Cet accord revêt une importance particulière, étant donné qu’il s’agit du premier du genre depuis 2016 avec un pays africain. L’objectif de cet accord est de renforcer les liens économiques entre l’Union européenne et le Kenya, tout en faisant face à la concurrence chinoise dans la région.
L’accord de partenariat économique (APE) offrira au Kenya un accès libre de droits au marché de l’UE, qui représente son plus grand marché d’exportation, absorbant environ un cinquième de ses exportations. Les principaux produits concernés sont les produits agricoles, tels que le thé, le café et de 70 % de ses fleurs.
En retour, le Kenya ouvrira progressivement son marché en réduisant graduellement les taxes sur une période de 25 ans, notamment pour les produits chimiques et les machines-outils. Néanmoins, certains produits sensibles ne seront pas inclus dans cet accord.
Les deux parties se sont félicitées de cet accord historique. Le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre l’UE et le Kenya, il a rappelé que les entreprises européennes avaient déjà investi 1 milliard d’euros au Kenya au cours de la dernière décennie, mais qu’il y avait encore un énorme potentiel pour développer les affaires.
L’UE a pris des mesures pour contrer les initiatives chinoises, telles que le programme des « Nouvelles routes de la soie » ou « la ceinture et la route », en argumentant ses propres investissements au Kenya grâce à sa stratégie « global gateway ».
Crédit photo : TV5 MONDE